La cigarette électronique est un dispositif produisant un aérosol destiné à l’inhalation. Appelée sous plusieurs noms, dont vapoteuse ou e-cigarette, elle génère une vapeur visuellement semblable à la fumée de la cigarette classique. Elle est considérée comme une solution pour le tabagisme. Cependant, pour les non-fumeurs qui s’adonnent au vapotage, que risquent-ils ?
Risque de tabagisme
La cigarette électronique peut favoriser le tabagisme. Plusieurs études ont d’ailleurs montré que le non-fumeur qui se met au vapotage est susceptible de se mettre ensuite à fumer. Cela concerne particulièrement les adolescents. Cependant, d’après certains experts, les jeunes qui vapotent sont juste des individus qui aiment expérimenter les produits à risque. Et qu’ils auraient fumé de toute façon, même s’ils n’ont pas vapoté au préalable. Le risque de tabagisme suite au vapotage est en cours d’étude. Néanmoins, une récente enquête a révélé que 1 % des vapoteurs, en France, n’ont jamais fumé. 1,9 % des jeunes de 17 ans déclarent vapoter, dont plus de la moitié fument quotidiennement.
Risque de dépendance
Effectivement, la cigarette électronique a été conçue pour aider les fumeurs à se libérer du tabagisme. Selon une étude de Santé Publique France (SPF), plus de 700 000 personnes déclarent avoir arrêté de fumer grâce à la cigarette électronique, dont la moitié dit avoir arrêté le vapotage ensuite. Ces derniers se sont donc libérés définitivement de la dépendance. Pour les non-fumeurs, ils risquent de devenir dépendants du dispositif. Les anciennes adeptes de la cigarette classique ont eu la volonté d’arrêter le tabac, il leur est donc facile de quitter aussi le vapotage. Mais un non-fumeur qui entame cette nouvelle expérience aura beaucoup de mal à s’en débarrasser.
Différence entre la cigarette électronique et la cigarette ancienne
Le nombre d’études sur la toxicité de la cigarette électronique reste faible jusqu’à ce jour. Cela en raison de problème méthodologique. La vapeur générée par la cigarette électronique contient les mêmes produits toxiques que génère la cigarette classique, dont le monoxyde de carbone et les goudrons. Par rapport à la cigarette conventionnelle, l’e-cigarette présente moins de risques de pathologies graves, telle que le cancer. Les cancers liés au tabac sont dus à ses composants cancérigènes produits par la fumée principale (benzène, arsenic ou les particules fines). Ces substances n’ont pas de taux significatif dans la vapeur générée par la cigarette électronique, selon les recherches.
En bref, ni l’une ni l’autre ne présente des risques de maladies graves. Elles sont toutes déconseillées aux non-fumeurs.