La transition entre le tabagisme et le vapotage n’est pas une opération évidente et se montre proéminente dans les situations où la dépendance aux substances contenant de la nicotine reste dominante. Le choix du e-liquide définit les propriétés du goût et il est possible de modifier celles-ci afin de lui attribuer une saveur de cigarette traditionnelle tout en procurant également une sensation similaire.

Nostalgie : le e-liquide saveur tabac

Les e-liquides standards disponibles sur le marché permettent de faciliter le passage de la cigarette typique à la e-cigarette, ces derniers disposent d’un large choix de produits offrants en majorité des sensations comparables au goût tabac à travers un dosage précis de nicotine. Il est cependant nécessaire de consulter au préalable les détails sur la fiche produit permettant de cerner les caractéristiques propres et de ce fait trouver le produit qui pourra potentiellement combler la dépendance.

Les facteurs clés : PG / VG et nicotine

La cigarette électronique et le e-liquide s’accompagnent de propriétés modifiables les rendant adaptables aux besoins de chaque vapoteur. En effet, le ratio PG /VG influence directement la vapeur ainsi que la saveur pendant une session de vapotage, et en associant ce paramètre avec l’installation d’un mod, il devient possible de reproduire la sensation désirée avec plus de précision et de contrôle. Un adepte de la cigarette classique choisira bien évidemment un e-liquide contenant de la nicotine afin de prévenir la rupture brutale de la quantité inhalée fréquemment. Les fabricants de e-liquide mettent à disposition des consommateurs des e-liquides à dosage différents de nicotine adaptés selon la consommation quotidienne de cigarettes. Par exemple, un individu ne souhaitant pas un apport élevé de nicotine peut opter pour un e-liquide dont la quantité de matière est comprise entre 1 et 6 mg/ml, ce qui correspond à une cigarette légère.

Bien choisir son e-liquide : ce qu’il faut savoir

Le choix de l’arôme contenu dans un e-liquide ne définit pas automatiquement si ce dernier est supérieur par rapport aux autres arômes, et la saveur est généralement le seul paramètre distinctif. Une personne s’initiant au vapotage reste néanmoins conseiller de choisir un goût proche du tabac qu’elle a l’habitude de consommer au risque d’un abandon rapide. Le goût tabac est idéal durant les pauses de travail, mais il peut être alterné avec un goût fruité lors des moments de détentes. Il faut toutefois remarquer que les e-liquides ne seront pas totalement identiques en termes de saveur par rapport à une cigarette classique, mais l’objectif se maintient principalement à adoucir la pente de sevrage en délivrant une sensation familière au consommateur.